L’éternuement est une réaction de l’organisme qui s’observe chez tout le monde. Il intervient en cas de grippe ou encore en cas d’allergie. Toutefois, il peut également s’agir d’un phénomène naturel. Comment s’explique alors l’éternuement vis-à-vis de l’organisme ? Quelles peuvent être les causes probables de cette réaction ?
L’éternuement défend l’organisme
L’éternuement peut être naturel ou provoqué. C’est une réaction de défense de l’organisme contre le non-soi. Lorsqu’il est provoqué, il est plus répétitif. L’éternuement est une réaction protectrice de l’organisme. Il consiste en réalité à évacuer les éventuels déchets qui pénètrent les fosses nasales et qui sont considérés comme non-soi. Il peut s’agir de la poussière ou d’une odeur puissante qui traverse le système de défense du nez. Lorsque vous découvrez cette info ici, vous comprendrez mieux les concepts liés à l’éternuement. Par ailleurs, la défense consiste à empêcher l’atteinte des poumons des éléments irritants par la cavité nasale et des sinus. En effet, ce sont les membranes responsables de la production du mucus qui commencent par s’irriter. Elles sont appelées les muqueuses. C’est le moyen pour l’organisme de lutter contre le non-soi. De façon générale, éternuer ne sous-entend pas être porteur d’une maladie grave. Mais, plusieurs facteurs sont à la base de cette réaction de l’organisme.
Les facteurs de l’éternuement
L’éternuement est un phénomène naturel. Mais, lorsqu’il est plus répétitif, il peut s’agir de plusieurs causes outre la défense de l’organisme. À part la grippe et le rhume, l’éternuement peut-être lié à plusieurs autres facteurs. En cas d’éternuement fréquent, la cause peut être une allergie respiratoire. Généralement, ce sont des allergènes comme le pollen qui sont à la base de cette réaction. Pour lutter contre ce dernier, des éternuements successifs sont donc observés. On parle de « rhume des foins ». Parallèlement, les odeurs trop fortes, un nouveau médicament ou encore une longue exposition au soleil peuvent être à la base des éternuements. Le polype nasal, maladie chronique en est aussi responsable.