• 28 juillet 2020

L’impact du COVID sur l’économie mondiale

  • 0

Le coronavirus ! Vieux comme jeunes en parlent dans tous les coins de la rue. En effet, tout commence un 17 novembre 2019 en chine précisément à Wuhan, avec le décès peu ordinaire d’un citoyen de la cinquantaine. Malheureusement, depuis ce temps, le taux de mortalité dû à cette pandémie n’a fait que grimper. On en dénombre déjà à travers le monde, des milliers de morts. Le comble, elle a aussi engendré d’énormes conséquences financières sur toute la planète. Voici l’essentiel de l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale.

Le Covid 19 dans le secteur industriel mondial

Plus personne n’ignore le poids que représente la chine en matière de la fourniture de logistique à travers le monde. Plusieurs entreprises industrielles en sont ainsi tributaires, pour leur approvisionnement. Ainsi, la fermeture des usines dans les provinces chinoises en raison des mesures barrières contre la pandémie, a affecté bon nombre d’industries. D’ailleurs, cette pénurie de pièces a poussé en premier, le constructeur Hyundai a fermé ses portes. En Europe comme aux États-Unis, le constat était le même. Cette cessation de production, qu’on le veuille ou non, constitue un manque à gagner qui s’évalue à des milliards de dollars.

Coronavirus : l’impact économique évalué à plus de 4000 milliards de dollars

Selon la Banque Asiatique de Développement (ADB), les conséquences économiques liées au Covid-19 sur le plan mondial s’évalueraient entre 2.000 et 4 100 milliards de dollars. Le PIB mondial est ainsi estimé entre 2,3 % à 4,8 %. Par ailleurs, il faut notifier que cette estimation ne prend pas en compte les éventuelles crises sociales et financières. Cette organisation a même parlé de « la possibilité d’une grave crise économique mondiale ». Cette crise sanitaire a de ce fait, provoqué un arrêt brusque du commerce extérieur, mettant en faillite les gros investisseurs. Le taux de chômage a considérablement monté en raison de la fermeture des entreprises et compagnies de voyages.